
.jpg)
L'OTAN
L'objectif de l'OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.
POLITIQUE – L'OTAN s'emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
MILITAIRE – L'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise. Celles-ci sont menées en application de la clause de défense collective du traité fondateur article 5 du Traité de Washington ou sous mandat de l'Organisation des Nations Unies, par l'OTAN seule ou en coopération avec des pays non membres ou d'autres organisations internationales.
Chaque jour, les pays membres de l'OTAN se consultent et prennent des décisions sur des questions de sécurité, à tous les niveaux et dans une grande variété de domaines. Une « décision de l'OTAN » est l'expression de la volonté collective de l'ensemble des 32 membres, étant donné que toutes les décisions sont prises par consensus. Des centaines de représentants et d'experts civils et militaires se rendent quotidiennement au siège de l'OTAN pour échanger des informations, partager des idées et contribuer à la prise de décisions selon les besoins, en coopération avec les délégations des pays et les services du Siège.
Les agences et les organismes de l'OTAN sont un mécanisme vital pour l'acquisition et le soutien collectifs des capacités. Ils sont spécialisés dans des domaines techniques qui sont complémentaires et font partie intégrante de l'agenda de l'OTAN : acquisition, soutien, et information et communication.


